Des livres qui parlent de l’école

C’est le printemps, les journées rallongent, le soleil pointe son nez, et tout semble plus facile. À l’école, tu es bien installé dans ta classe et, au printemps, les récréations sont quand même plus agréables ! Et elles durent plus longtemps… 

Voici une petite sélection de livres qui te parlent de l’école, sous tous ses aspects ! 

 
 

Pour les Souris

 

Le nouveau maître de Catherine de Lasa

Un nouveau maître tout vert avec des oreilles pointues et qui mange du pop-corn ? Même si c’est rigolo, les enfants auraient dû se méfier. En plus, ce remplaçant a décidé d’appeler tous les élèves par le même prénom: LéoLéa. Trop bizarre !

Cette histoire te fera rire, ça c’est sûr ! Et tu auras peut-être quelques frissons aussi. Heureusement que tout se termine bien.

 

Tête à poux de Béatrice Rouer

​​Plusieurs fois par an, les poux viennent faire un petit tour à l’école. La maîtresse de Jennifer et Laetitia a décidé d’apprendre aux enfants à mieux les connaître. Est-ce une bonne idée ? Pas si sûr ! Les deux copines vont prendre les choses très au sérieux pour aider la maîtresse à illustrer sa leçon.

Les histoires de poux, tu en as sûrement lu beaucoup. Celle-ci est plutôt originale et te donnera sûrement des idées !


 
 

Pour les Lapins

 

Ni lire ni écrire de Yves-Marie Clément

À l’école, on apprend à lire et c’est une étape importante. Pour Zoé, c’est le moment où elle va comprendre que son papa ne sait pas lire. Il ne sait pas lire ? Est-ce vraiment possible d’être un adulte et de ne pas savoir lire ? Pourtant Cédric est un super papa, il sait faire tellement de choses.

Dans ce joli roman, l’auteure aborde le problème de l'illettrisme qui concerne beaucoup d’adultes encore en France aujourd’hui. Une histoire à la fois instructive et très touchante. À ne pas manquer !

 

Livio, hyperhéros de Marie Lenne-Fouquet

Hyper agile, hyperactif, et parfois hyper pénible… Livio ne connaît pas le mode pause, jamais. Si bien qu’il use autant les maîtresses que la chaise du bureau de la directrice, et parfois les copains. Mais derrière ses difficultés de comportement et d’attention se cachent une sensibilité et un courage incroyables.

Tu as peut-être eu dans ton école des enfants qui rencontrent des difficultés à cause de leur comportement différent. Cette histoire juste et optimiste te permettra de les comprendre et peut-être même de les aider à se sentir mieux intégrés dans la classe.


 
 

Pour les Écureuils

 

Le secret de la vieille école de Maryvonne Rebillard

Un spectacle de magie pour la fin d’année scolaire ? Il faut trouver une salle et la vieille école qui n’est plus fréquentée sera parfaite. Sauf que…. quelqu’un l’habite et ne semble pas prêt à la partager. Et comme ce “quelqu’un” est un fantôme, tout devient très compliqué et un peu effrayant ( un peu seulement…) !

Une histoire simple, drôle et un peu mystérieuse qui te donnera des idées pour ton spectacle de fin d’année.

 

Les mots de Mo’ de Anne Loyer

Elle, c'est Mona, mais on l'appelle Mo' ! Ça rime avec "rigolo", mais aussi avec "mots". Et c'est là que ça se gâte, car elle a un problème avec eux. Pas pour les dire ou les chanter... Pour les écrire : zéro pointé à toutes ses dictées… Heureusement, il y a le dessin, parce que les mots, on peut aussi les mettre en images.

Un petit roman qui aborde avec délicatesse les difficultés d’écriture et de lecture que rencontrent certains enfants et qui s’appelle la dyslexie.


 
 

Pour les Renards

 

Drôles de contrôles de Fanny Joly

Marie-Lou n’est pas très bonne élève. Elle dit elle-même qu’elle a un problème avec la cancrerie (la maladie du cancre). Son maître qu’elle surnomme Marsu - comme Marsupiau - est très sévère et n’est pas du tout satisfait de ses résultats.
Marie-Lou va-t-elle réussir à améliorer ses résultats afin de pouvoir profiter de ses vacances à la mer ?

Une histoire courte, écrite avec le style toujours drôle de Fanny Joly, qui te montre que tout le monde peut avoir de bons résultats à l’école !

 

Un prince est venu de Nicole Amram

Moussa vient du Mali. Ses parents l’ont envoyé en France pour qu’il étudie et revienne ensuite dans son pays avec un bon métier. Mais il a beaucoup de mal à s’intégrer dans sa classe et ne comprend pas ce qu’on lui demande de faire. Marion se propose de l’aider et les choses s’arrangent. Jusqu’au jour où Moussa disparaît…

“Un prince est venu” est un livre écrit par l’auteure en collaboration avec des élèves. L’auteure a envoyé chaque chapitre du livre qu’elle venait d’écrire à des élèves de classes de CE2 et CM1. Ceux-ci ont donné leur avis, posé des questions et fait des suggestions sur le texte. C’est une belle histoire qui parle du racisme et des difficultés à s’intégrer lorsqu’on est loin de son pays et de ses parents.


 
 

Pour les Loups

 

Y’a d’la triche de Fanny Joly

Un contrôle d’histoire au retour des vacances de Noël ? Pas marrant pour une cancrette ! Sauf que Marion a pris des bonnes résolutions de travail pour la nouvelle année. Cela suffira-t-il à changer son image ?

Un court récit dans une langue très actuelle qui dénonce les idées toutes faites sur les élèves. Marion n’est pas très bonne élève mais ce n’est pas une raison pour l’accuser de tricher. C’est très injuste ! Heureusement, Marion ne se laisse jamais faire.

 

Deux inconnues de Catherine de Lasa

Lorsque deux jeunes filles font leur entrée au pensionnat Notre-Dame en cours d’année scolaire, les autres élèves comprennent rapidement que cette arrivée cache quelque chose. Mais quel est donc le secret de Régine et Estelle ?

L’histoire se passe pendant la deuxième guerre mondiale. Régine et Estelle sont deux enfants juives recueillies par des religieuses. Mais elles sont en danger car les soldats allemands les recherchent…. Une belle histoire pour les plus grands où les bons et les mauvais sentiments sont exprimés.

 

Bonnes lectures ! 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos autres posts sur notre application et nos articles d’actualité pour connaître son fonctionnement, les nouveautés et nos suggestions de lecture !

Précédent
Précédent

Les nouveautés de l’été bousculent les préjugés, les clichés et les idées toutes faites

Suivant
Suivant

Lire-Lire en tournée américaine