Les nouveautés de l’été bousculent les préjugés, les clichés et les idées toutes faites

Pas un été sans de nouveaux livres à dévorer ! D’autant plus qu’avec Lire-Lire, pas besoin de porter de lourdes valises, tout est dans l’application ! Pas un gramme de plus ! Formidable non ?

Voici quelques idées de nos coups de cœur pour un été riche en découvertes.

Leur point commun ? Chacun à leur manière, ils bousculent tous les préjugés.

Ils dénoncent le racisme, les discriminations, les idées toutes faites, les clichés. Ces histoires nous font réfléchir et progresser, sans leçon de morale. L’humour accompagne toujours la réflexion comme avec Flopsy qui ne ressemble pas du tout à l’idée qu’on se fait du lapin domestique ou avec Maurice le yéti qui incarne un élève un peu spécial…

C’est parti !

 
 

Pour les Souris

 

Un copain de plus de Agnès Laroche
Illustrations de Philippe Bucamp

Les moutons du troupeau sont très agités. D'une ferme voisine doivent arriver trois nouveaux moutons. Et trois nouveaux moutons, pense Robert, ça veut dire, deux parents et un enfant. Un copain de plus « pour faire des bêtises pendant que les grands se prélassent en mâchouillant du foin ! ».

Mais quand les trois moutons sortent du camion…. HORREUR. Ils ne sont pas comme nous, ils sont différents !

“À bas le racisme et les idées toutes faites !”, crions-nous avec Robert et Olga, les nouveaux meilleurs amis du monde !

Une fable pour parler des différences et de la mixité. À partager avec tous ceux qui veulent que le monde devienne meilleur !

 

Alizée fend la bise de Eléonore Cannone
Illustrations de Sway

Pour son anniversaire, Alizée a demandé un vélo. Pas n’importe quel vélo : un vélo “de course”. Malheureusement ses parents offrent à celle qu’ils surnomment leur “petite fée” une jolie bicyclette rose…

Adieu la vitesse et l’aventure ! Comment faire pour que les parents comprennent que ce n’est pas possible ? Alizée a de la ressource…

Cette histoire lutte contre les préjugés. Si on est une fille, on doit avoir une bicyclette rose ? Pas question !

Alizée ne veut pas être la “petite fée” de ses parents mais plutôt gagner le surnom de “fend la bise”; celle qui fonce et ne craint ni les chutes ni les pansements.


 
 

Pour les Lapins

 

Le grand bain de Marie-Lenne Fouquet
Illustrations de Pauline Duhamel

Première séance de piscine avec l’école pour Nino. Lui qui a peur de l’eau et ne sait pas nager, il s’est placé dans le groupe des meilleurs pour faire le malin. Mais tout va se compliquer lorsqu’il va falloir sauter à l’eau !

C’est l’histoire d’un petit mensonge qui devient un gros problème. Nino apprend qu’il vaut mieux communiquer ses peines et ses difficultés plutôt que de vouloir être un héros. Chacun ses talents, on n’a pas tous les mêmes !

Bienveillance, tolérance et différence sont les mots clefs de ce livre qui n’oublie pas d’être très drôle.

 

Un yéti dans ma classe de Sophie Carquain
Illustrations de Gwenaëlle Doumont

Maurice, un yéti, est le petit nouveau de la classe de Raymond. Un yéti ? Oui, vous avez bien lu ! Une énorme bête pleine de poils qui habite dans les montagnes.

Il paraît même que les yétis sentent mauvais et qu’ils mangent les enfants. Personne ne veut qu’il vienne s’installer à côté de lui. Mais toutes ces idées ne seraient-elles pas des préjugés ?

Une autre histoire qui traite de l’ouverture aux autres, de la différence et du respect. On y parle aussi des différents modes de vie, de la diversité et de l’amitié. Des valeurs que l’on n’hésite pas à transmettre aux jeunes lecteurs !

 

La bonne culotte de Marie-Lenne Fouquet
Illustrations de Pauline Duhamel

Il y a des jours où on ne choisit pas la bonne culotte et où on sait qu’on va se sentir mal toute la journée. Emma est comme ça tous les jours, timide et mal dans sa peau du haut de ses 7 ans.

Heureusement, il y a son accordéon dont elle adore jouer et derrière lequel elle peut se cacher.

Cette histoire te montre qu’il n’est pas facile d’être soi-même et de faire ce que l’on aime vraiment. S’accepter comme on est, avec ses talents et ses difficultés, voilà le secret. C’est la musique qui va aider Emma à trouver sa place parmi ses camarades et c’est une belle idée.


 
 

Pour les Écureuils

 

Bienvenue Franky au grand sourire de Thierry Lenain
Illustrations de Félix Larive

Sandji raconte l’histoire de Franky, un jeune québécois, qui vient passer quelques semaines dans sa classe. Il est tout petit et allongé sur un lit à roulettes car il est paralysé. Pourtant il semble très joyeux et lance un “ Bonjour tout le monde” qui stupéfie tous les enfants. Comment les enfants de la classe vont-ils l’accueillir ?

Cette histoire est inspirée par un élève que l’auteur a rencontré lorsqu’il était enseignant. Le thème abordé avec tendresse et légèreté est celui du handicap et du regard que l’on porte sur lui. Un récit qui touche juste !


 
 

Pour les Renards

 

Flopsy de Fred Dupouy
Illustrations de Lucie Maillot

Qui peut croire qu’un lapin peut être si méchant ? Flopsy est un lapin domestique, il est bien installé dans sa famille. Son maître s’appelle Alex, le petit frère de Claire. Flopsy fait ce qu’il veut : dormir sur le lit de Claire, se servir dans le frigo…

Mais voilà que Claire a la mauvaise idée de recueillir un chien ! Il faut vraiment que Flopsy fasse partir cet affreux cabot.

Dans la deuxième partie du livre Alex emmène Flopsy à l’école où il va rencontrer le hamster Hector.

Dans cette histoire hilarante en deux parties, chaque animal donne à son tour son point de vue sur l’histoire. Et ce n’est évidemment pas le même ! On rit beaucoup même si on désapprouve vraiment la conduite de cet affreux lapin !

Flopsy est le héros de toute une série que tu peux trouver en librairie : Flopsy président, Flopsy amoureux, Flopsy, massacre au potager…. À sa façon il combat les préjugés avec humour toujours !

Livre sélectionné par l’Éducation Nationale (cycle 2). Il a également reçu de nombreux prix.

 

Mon coeur à la dérive de Agnès de Lestrade Illustrations de Mary Gribouille

Pour la première fois depuis le divorce de ses parents, Pénélope, 10 ans, part en vacances à la mer avec sa maman, son beau-père et le fils de ce dernier, Ulysse. Fuyant cette nouvelle famille imposée, elle se réfugie dans une crique, où elle découvre le message d’un jeune garçon dans une bouteille de verre…

Une histoire de vacances à la mer, de plage mais surtout d’amitié et d’une belle rencontre de deux jeunes un peu blessés par la vie. Pénélope va apprendre à s’accepter et découvrir en Ulysse quelqu’un de bien différent de celui qu’elle s’était imaginée.


 
 

Pour les Loups

 

Le peuple du chemin de Marion Achard

Daboka et sa petite sœur Loka vivent dans la forêt amazonienne en harmonie avec la nature environnante. Avec l’exploitation intensive de la forêt, leur tribu est massacrée et les deux enfants sont les seuls survivants.

Elles sont envoyées dans un village loin de chez elles où il faudra qu’elles s’adaptent à un mode de vie bien différent.

En deux parties, une histoire touchante, parfois dramatique, pour les plus grands, qui te fera découvrir la vie simple des tribus et la menace qui pèse sur elles.

Une histoire utile et nécessaire qui parle d’une réalité toujours d’actualité, la disparition des peuples autochtones d’Amazonie.

L’auteur évite les clichés et décrit l’attachement d’une enfant à ses racines et à sa culture avec une grande sensibilité , à travers le regard de Daboka.


 
 

Pour les Ours

Les petites filles top modèles de Clémentine Beauvais
Illustrations de Vivilablonde

Diane a onze ans et elle est mannequin junior. Elle fait de nombreuses publicités et elle est embauchée dans la même agence depuis qu’elle est petite. Un jour Diane est repérée par la plus grande agence de mannequins en Italie et doit aller se présenter à Venise.

Mais un gros bouton lui pousse sur le nez et vient perturber le casting. Serait-ce le signe qu’il serait bon d’arrêter pour se recentrer sur l’essentiel ?

Cette histoire te fera entrer dans le monde impitoyable et superficiel des top-models enfants que l’on fait imiter les adultes. L’auteure s’attaque aux clichés qui conditionnent la vie des toutes jeunes filles avec un ton gai et léger, sans jamais faire la morale !

 

Bel été et bonnes lectures !

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos autres posts sur notre application et nos articles d’actualité pour connaître son fonctionnement, les nouveautés et nos suggestions de lecture !

Précédent
Précédent

Petit tour de nos nouveaux livres documentaires

Suivant
Suivant

Des livres qui parlent de l’école