Vous avez dit “classiques” ?

Qu’appelle-t-on les classiques en littérature ? Ce sont des textes et des auteurs reconnus par tous, qui ont su traverser les siècles et qui passionnent toujours autant les lecteurs d’aujourd’hui. Un bon classique doit avant tout rester moderne !

Lire-Lire te propose de nombreux classiques. Voici une sélection de titres qui ne manqueront pas de te plaire ! Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts.

Petit bonus : pour chaque classique, tu vas apprendre une anecdote !

 
 

Pour les Souris : un éléphant et des chats

 

L’histoire de Babar de Jean de Brunhoff

L’incontournable Babar au succès international a plus de 90 ans : un grand classique !
Inutile de te présenter un des héros les plus populaires de la littérature jeunesse. Tu pourras trouver deux histoires de Babar dans Lire-Lire :

Sais-tu qui a eu l’idée de Babar ?

Un soir d’été, la femme de Jean de Brunhoff, imagina pour ses deux garçons l’histoire d’un petit éléphant poursuivi par des chasseurs. Cette histoire leur plut tellement qu’ils la racontèrent à leur père. Celui-ci, qui était un artiste, s’amusa à dessiner Babar pour ses enfants. Il ajouta ensuite du texte et Babar était né ! Merci Madame de Brunhoff !

 
 
 

Le paradis des chats d'Emile Zola

Le véritable paradis pour un chat est-il d'être enfermé et bien nourri sur des coussins moelleux ou d'être libre mais affamé sur les toits de la ville ? Il faudra que tu lises l’histoire pour le savoir…

Sais-tu pourquoi Emile Zola a commencé à écrire pour les enfants ?

Emile Zola a écrit ses histoires courtes lorsqu’il était très jeune. Il avait échoué au baccalauréat et se demandait s’il pouvait devenir écrivain. Il travaillait alors comme vendeur dans une librairie pour gagner sa vie. Le choix entre la sécurité de la librairie et l’aventure de l’écriture ne te fait-il pas penser à l'histoire du Paradis des chats ? 


 
 

Pour les Lapins : une chèvre pas très obéissante

 

La Chèvre de monsieur Seguin d’Alphonse Daudet

L’histoire de la petite chèvre de Monsieur Seguin a presque 150 ans. Résistante la chevrette !

Sais-tu pourquoi l’histoire de la chèvre se termine mal ?

Avec ce conte, Alphonse Daudet écrit un message à un ami, le journaliste Gringoire. Cet ami veut quitter son travail pour devenir poète. Alphonse Daudet, en lui racontant l’histoire de la petite chèvre qui se fait manger par le loup, le met en garde contre les dangers d’une vie libre. Original, non ?


 
 

Pour les Écureuils : des classiques incontournables !

 

Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur

On dirait que Sophie adore faire des bêtises ! Heureusement, car cela nous amuse beaucoup. Se couper les cheveux ou les sourcils, faire fondre sa poupée de cire ou griffer son cousin jusqu’au sang font partie des mésaventures de la petite fille. On rit moins quand les punitions tombent…

Sais-tu si Sophie a vraiment existé ?
Le prénom de la Comtesse de Ségur est …. Sophie ! C’est un premier indice. Si on apprend en plus que sa mère était très sévère, on peut imaginer que les malheurs de Sophie étaient aussi les siens ! Sophie a donc bien existé : c’était la Comtesse de Ségur !

 
 
 

Ali baba et les quarante voleurs et Le cheval enchanté

Deux histoires des Contes des Mille et une nuits te sont proposées dans Lire-Lire : Ali Baba et les quarante voleurs et Le cheval enchanté. Ces histoires sont bien différentes mais elles ont un point commun : on ne peut pas s’arrêter de les lire avant la fin !

Sais-tu pourquoi les Contes des mille et une nuits donnent envie de connaître leur fin ?

C’est une question de vie ou de mort ! Shéhérazade, qui raconte les histoires au Sultan Schariar doit le tenir en haleine avec des histoires passionnantes. Tous les soirs, elle commence une nouvelle histoire qu’elle ne termine jamais avant le lever du jour. C’est le seul moyen d’échapper au châtiment car le Sultan a juré de tuer les jeunes filles au petit matin. Comme il veut connaître la suite de l’histoire, il laisse le soleil se lever et Shéhérazade a la vie sauve pendant mille et une nuits.

 
 

 
 

Pour les Renards, un goupil très malin !

 

Le roman de Renart

Lire-Lire te propose trois aventures de Renart : Renart et les jambons, Renart et les anguilles et enfin Renart et Chanceler.

Les histoires de Renart le goupil ont été écrites au Moyen-Âge. Cela fait si longtemps qu’on ne connaît pas tous leurs auteurs !

Pourtant, Renart fait toujours autant rire les enfants (et même les grands) car il est malin et se moque beaucoup des autres animaux.

Sais-tu pourquoi Renart s’écrit avec un “t” à la fin ?
À l’époque de l’écriture du texte, l’animal qu’on appelle le renard aujourd’hui, était appelé “goupil”. Renart était un nom propre, le nom du personnage principal de l’histoire. Mais ce texte a eu tellement de succès, qu’aujourd’hui le mot goupil a presque disparu au profit de renard avec un “d” !

 
 

 
 

Pour les Loups : un philosophe et une célèbre suisse !

 

Nicolas le philosophe d’Alexandre Dumas

Tu connais Alexandre Dumas, l’auteur des Trois mousquetaires ? Avec Nicolas le philosophe, Alexandre Dumas raconte une histoire qui parle du bonheur et de la liberté. Il montre qu’on n’a pas besoin de posséder beaucoup de choses pour être heureux. À réfléchir, n’est-ce pas ?

Sais-tu pourquoi Alexandre Dumas a écrit pour les enfants?
Lors d’un voyage en Allemagne en 1838, Dumas s’arrête un mois à Francfort chez des amis. Les deux petits garçons de la maison lui demandent de leur raconter des histoires avant l'heure du coucher. Pour le grand auteur que nous connaissons, c’est un plaisir ! Et voilà comment Nicolas le philosophe est né !

Heidi de Johanna Spyri

Heidi est peut-être la jeune suisse la plus célèbre ! Le roman a été traduit dans plus de 70 langues et a enchanté des milliers d’enfants. Lire-Lire te propose toute son histoire en sept parties ! De quoi passer de bons moments dans les alpages !

Penses-tu qu’Heidi ait vraiment existé ?
On aimerait bien te dire oui, mais en réalité, Heidi est un personnage totalement inventé par son autrice ! Pour les Suisses, c’est comme si elle avait existé car son portrait est sur des pièces de monnaie et même sur des timbres.


 
 

Pour les Ours : un gentleman cambrioleur !

Arsène Lupin de Maurice Leblanc

Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, est présent dans Lire-Lire ! Tu vas pouvoir plonger dans ses trois premières aventures. Le plus drôle est que la première aventure décrit l’arrestation d’Arsène Lupin ! Pas banal ! L’inspecteur Ganimard pense qu’il va pouvoir enfermer notre héros derrière les verrous et qu’il lui sera impossible de s’échapper… Mais impossible n’est pas Lupin !

Sais-tu de quel personnage est inspiré Arsène Lupin?

Arsène Lupin n’a pas existé. C’est un personnage de fiction. Mais son auteur s’est inspiré d’un véritable hors la loi, Marius Jacob. Ce cambrioleur de génie était un as du déguisement. Il avait une règle en or : éviter de verser le sang et ne voler que ceux qui avaient mal gagné leur fortune.

 
 
 

Et pour les plus grands, on n’oublie pas :

 
 
 
 

Bonnes lectures !

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos autres posts sur notre application et nos articles d’actualité pour connaître son fonctionnement, les nouveautés et nos suggestions de lecture !

Suivant
Suivant

Lumière sur “Ruby Tête Haute” de Irène Cohen-Janca